28/12/2018

Antoine-Faure.png

Edito spécial Déconfinement

Bonjour,

Madame, Monsieur,
Une nouvelle période dite de «  déconfinement » est mise en place depuis le 11 mai et je souhaite vous apporter quelques informations.

Distribution de masques aux Aupsois :
5 000 masques réutilisables (lavables 50 fois) ont été commandés par la commune pour une distribution gratuite aux Aupsois (deux masques par personne). La Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon a regroupé les commandes de l’ensemble des communes du territoire. La livraison est prévue fin mai.

Ouverture des services au public :
Depuis le 17 mars 2020, un Plan de Continuité d’Activité a été mis en place. A ce titre, le PCA a déterminé les agents devant être soit présents physiquement, soit en télétravail. Ainsi, l’accueil téléphonique a été renforcé, les rendez-vous à distance organisés, des visioconférences mises en place. Un appel téléphonique régulier aux personnes fragiles a été instauré et de nombreuses personnes ont proposé leurs services pour venir en aide à tous ceux qui en exprimaient le besoin. Je les remercie pour cet élan de solidarité mais nous avons été très peu sollicités et les élus se sont mobilisés pour satisfaire les demandes.

Le 11 mai, une période de « déconfinement » s’est ouverte .La reprise progressive de l’activité doit être faite en respectant toutes les mesures préventives (notamment gestes barrières, mise en place d’un protocole, équipements spécifiques) et l’organisation doit garantir la sécurité des agents et du public. L’ensemble des agents des services techniques ont repris leur activité. Le télétravail est maintenu dans la mesure du possible. Le secrétariat, la médiathèque seront ouverts au public dès que les commandes en matériel nécessaire aux mesures de protection seront livrées.

En ce qui concerne la réouverture des écoles, le ministère de l’éducation nationale nous a fait parvenir un protocole sanitaire. Les prescriptions de ce protocole ont été strictement appliquées pour garantir la sécurité sanitaire des enfants, des enseignants et de nos agents. Cette mise en place a nécessité un travail important de concertation avec les enseignants que je remercie pour leur implication et la qualité de leur travail. Onze élèves ont repris à l’école maternelle et soixante-cinq à l’école élémentaire. Le périscolaire est assuré par la commune (matin, soir et cantine).

Il est nécessaire que chacun d’entre nous continue à respecter les gestes barrières et les directives du ministère de la santé. Notre santé, et surtout celle de nos proches en dépend.

Restez prudents, prenez soin de vous.
​​​​​​​
Antoine Faure
Maire d'Aups

Liste de pièces jointes