22/01/2019

Le feu de forêt est une préoccupation omniprésente dans la région Méditerranéenne et notre commune n'échappe pas à la règle. Il convient de se prémunir contre les incendies qui viendraient menacer les habitations ou ceux induits par les habitants eux-mêmes.

Vous devez effectuer les travaux de débroussaillement et de maintien en état débroussaillé des terrains dont vous avez la charge.
Un contrôle sera effectué cette année. Si les travaux prescrits n'ont pas été réalisés à cette date vous serez en infraction et pourrez être verbalisés conformément à l'article R. 163-3 du code forestier.

Les travaux seront alors exécutés d'office à vos frais (article L. 134-9 du code forestier) après une mise en demeure restée sans effet au terme du délai fixé.

La Police Municipale est à votre service pour vous conseiller dans vos actions de débroussaillement.

Pour limiter les dommages du feu sur notre patrimoine, le code forestier (article L.134-6) oblige les propriétaires situés en zone boisée et à moins de 200 mètres des bois, landes, maquis, garrigues à débroussailler et à maintenir en état débroussaillé conformément aux prescriptions suivantes :
- aux abords des constructions, chantiers, travaux et installations de toute nature sur un rayon de 50 m (même si les travaux de débroussaillement s'étendent sur les propriétés voisines).

- la totalité de votre terrain si celui ci se trouve dans la zone urbaine (Zone U) du PLU en vigueur (plan local d'urbanisme disponible sur le site)

- la totalité de votre terrain s'il fait partie d'un lotissement.

- la totalité de votre terrain s'il fait partie d'une AFU ou d'une ZAC (association foncière urbaine ou zone d'aménagement concerté articles L. 322-2 et 311-1 du code de l'urbanisme).