04/06/2020

Communiqué de presse : Commune d’Aups projet photovoltaïque

La commune d'Aups souhaite contribuer à l'atteinte des objectifs en matière de développement des énergies renouvelables.

C'est pour cela qu'elle a lancé une consultation en vue de choisir un partenaire pour la réalisation d'un projet photovoltaïque participatif.
Un comité de pilotage composé d'élus, de techniciens de la CCLGV et de la Commune, du PNR du Verdon , de l'ONF, et de 5 habitants d'Aups a été associé à la rédaction du cahier des charges et à l'analyse des offres.

Le parc photovoltaïque d'une trentaine d'hectares sera construit sur la commune d'Aups, sur le territoire de la Communauté de Communes des Lacs et Gorges du Verdon et dans le Parc Naturel Régional du Verdon. La centrale produirait chaque année plus de 46 GWh soit la consommation annuelle de 10 000 foyers, ce qui permettrait d'éviter le rejet de 11 130 tonnes de CO2.

Le projet participatif est basé sur une gouvernance partagée avec les différentes parties prenantes rassemblées dans le comité de pilotage qui sera au coeur du projet durant son développement et maintenu durant l'exploitation de la centrale solaire jusqu'au démantèlement.
Cette dimension participative de la centrale sera aussi garantie par le partage des retombées économiques entre le développeur, les collectivités locales et les citoyens du territoire. Ces derniers pourront investir dans la centrale photovoltaïque.
​​​​​​​
Les prochaines étapes du projet seront notamment la mise en place la concertation et l'information du territoire à travers des réunions d'information et des ateliers de concertation à la rentrée prochaine.