09/07/2019

Les rencontres du Parc du Verdon
Juillet - Août 2019
Au Domaine de Valx

Le Parc naturel régional du Verdon propose des visites et les ateliers du geste au Domaine de Valx, du mardi au jeudi, en juillet et août. Ces ateliers permettront à chacun de se réapproprier des savoir-faire comme la fabrication du fromage ou des yaourts, la récolte, la conservation et l’utilisation des plantes aromatiques, le filage de la laine et la fabrication du feutre… Ils visent à favoriser les échanges réciproques de savoirs et l’autonomie.
Au programme cet été : 

- Les mardis, Élodie du Parc vous emmène en balade pour connaître et reconnaître les plantes aromatiques qui poussent dans nos collines et vous propose de les cuisiner. Réservation au 04 92 74 68 00.

- Les mercredis matins, apprenez à fabriquer votre fromage maison en partant de la chèvre jusqu’au produit fini avec Sandrine Pilati. Réservation au 06 73 84 94 23.

- Les mercredis en fin d’après-midi, Geneviève Vallard nous emmène entre monde réel et imaginaire lors d’une balade contée le long d’un sentier traversant le domaine agricole chargé d’histoires. Réservation au 06 74 49 48 09.

- Les jeudis, venez découvrir avec Sandrine Pilati, chaque étape de transformation de la laine (tri de la laine, lavage, peignage et cardage), apprendre à filer la laine, et à la feutrer. Vous pourrez repartir avec vos créations. Réservation au 06 73 84 94 23
Les places sont limitées, chaque animation se fait sur réservation uniquement auprès des différents intervenants ou en ligne http://www.parcduverdon.fr/fr/agenda/ateliers-visites-au-domaine-de-valx 

Le domaine de Valx s’étend sur plus de 200 hectares de forêts de chênes et de pins, ainsi que de terres agricoles. Propriété du Conservatoire du littoral depuis 1993, cet espace est géré par le Parc naturel régional du Verdon. Ce domaine accueille le siège administratif du Parc, plusieurs activités agricoles dont la ferme caprine du GAEC des Fabrigoules, des espaces pédagogiques, et un sentier découverte. Le Parc du Verdon ouvre ses portes au public afin de partager les savoir-faire locaux et les richesses patrimoniales du domaine. Participez à l’une des activités proposées cet été, c’est donc découvrir le monde agricole du Verdon, c’est mieux comprendre notre lien aux animaux, et à la terre. C’est aussi le plaisir de faire soi-même dans une ambiance conviviale.

Ce programme est soutenu par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le programme complet est disponible surhttp://www.parcduverdon.fr/fr/agenda/ateliers-visites-au-domaine-de-valx ​​​​​​​