Présentation du Village

Dicton du village :

"Qui vient à Aups, y reviens. Qui n'est pas d'Aups, voudrait en être. Qui y est né, ne s'en va plus."


Aups (« Alpes » en occitan) est située aux portes du Verdon sur les premiers contreforts des Alpes, à 500 mètres d'altitude. Elle est au pied de la montagne des Espiguières (880 m), rempart de tuf percé de nombreuses grottes et avens dont Sainte-Madeleine et Plérimond, et d'un plateau fertile arrosé par le torrent de la Grave et par de nombreuses sources qui coulent dans les fontaines de la ville.

À distance de 60 km de la mer et à 80 km des stations de ski, la ville vit dans un climat très sain, de style méditerranéen. La végétation est essentiellement composée de pins d'Alep, de chênes verts et pubescentspour la trufficulture et d'oliviers en plaine (forêt des Uchanes, de la vallée de l'Espiguière, de Pelenq…). À partir de 700 mètres d'altitude, sur les montagnes alpines au nord de la commune, les pins sylvestres, garrigues, buis et chênes kermès prospèrent. Ces montagnes sont notamment les Cuguyons (995 m) inscrits dans le blason du village, les montagnes des chapelles Notre-Dame de Liesse (985 m) et Saint-Priest (1 077 m).

La commune est intégrée dans le Parc Naturel Régional du Verdon depuis 2000 et dans la Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon (CCLGV) depuis 2014.

Aups a pu conserver dans son patrimoine quelques vestiges historiques intéressants du XI° au XVI° siècle : remparts, ruines de château fort, tour de l'horloge, collégiale gothique...

En flânant dans les vieilles rues pittoresques du village, vous pourrez admirez de superbes portes anciennes, des linteaux délicatement ouvragés, des maisons médiévales, des fontaines anciennes qui ornent de charmantes petites places, vous remarquerez aussi quelques beaux cadrans solaires. 

Aups est réputé dans toute la région pour son célèbre et très attendu marché aux truffes noires. Il a lieu tous les Jeudis de Novembre à Février.

Si vous êtes dans la région à cette période, surtout ne le manquez sous aucun prétexte, c'est de l'authentique.