Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM)
La Prévention : une priorité.
L’article 8 du décret n° 2005-1156 fait obligation aux communes de mettre en place sur leur territoire un Plan Communal de Sauvegarde (PCS).Celui-ci nous permettra de disposer d’une organisation locale dans le cas où un évènement de sécurité civile surviendrait.
La commune est exposée essentiellement à deux risques : le risque feu de forêt (pour une superficie totale de 6 430 ha, la forêt privée occupe 3 290 ha, la forêt communale 1 629 ha, soit plus de 60% du territoire communal avec une couverture forestière), et également le risque inondation (une partie de la commune est concernée par un aléa faible à modéré – Atlas des Zones Inondables DDTM du Var).
Nous avons décidé de procéder à l’élaboration de ce PCS ( que vous trouverez en annexe ) afin de préserver la sécurité des habitants et de protéger au mieux leurs biens et leur environnement.
Ce plan a pour objectif de définir les mesures de prévention et de secours prises pour faire face à une situation de crise. La réalisation d’un PCS répond par ailleurs à une obligation réglementaire.
Ce Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs présente les zones concernées par les différents risques, rappelle les consignes de sécurité à respecter et les démarches à suivre si une telle situation survenait sur la commune.
En de telles circonstances, vigilance et entraide seront plus que nécessaires.
Antoine FAURE,
Maire d’Aups
Le DICRIM est à télécharger à partir du lien ci-dessous et à conserver à portée de main en cas de besoin.
Liste de pièces jointes