Collecte sélective des déchets à Aups

Une déchetterie est à votre disposition de 8h30 à 11h50 du lundi au samedi, route de Tourtour, lieu dit Pilabre.

Elle reçois les végétaux, les encombrants, les métaux, les cartons et le bois.

Des bacs de tri sélectif (papiers, cartons, verre, emballages ) sont disposés sur la commune ainsi que des des bacs jaunes (emballages) à côté des bacs verts (ordures ménagères). 

Un service d'enlèvement à domicile (une fois par mois) permet aux personnes qui ne peuvent se rendrent à la déchetterie de se débarrasser de leus encombrants.  

Les bacs de la déchetterie sur l'aire de tri lieu dit Pilabre, Route de Tourtout
 

Méditons cette phrase faussement attribuée à Saint Exupéry : « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l’empruntons à nos enfants. »

Rapport sur la collecte sélective des déchets :

On peut constater une nette diminution de la collecte des déchets ménagers sur l’ensemble du secteur du Syndicat Mixte du Haut Var (SMHV).
On constate aussi que les collectes sélectives (Verre, JMR, EMR) ont aussi diminué sur le même secteur.

Ces chiffres sont légèrement plus bas que la moyenne nationale mais suivent la même courbe.

En ce qui concerne la commune d’Aups, on constate un pic de la collecte sélective en 2010 et depuis cette date une diminution constante. Pourquoi ?
On peut penser que les usagers se sentent moins concernés par cette pratique. Un simple coup d’œil dans les containers d’ordures ménagères montre qu’on y jette tout et n’importe quoi !

Il se peut aussi que la grande distribution ait fait un effort conséquent pour diminuer les emballages, Que l’utilisation d’internet diminue l’usage du papier ?
En tout état de cause le bilan montre qu’il est nécessaire d’inverser la courbe de la collecte sélective.
 
Quelles actions entreprendre ?

La plus simple, c’est une nouvelle campagne d’information pour sensibiliser la population en montrant le chemin déjà parcouru, en donnant quelques chiffres, voire en montrant l’exemple d’une commune française phare dans ce domaine.

Notons qu’une campagne nationale est diffusée en ce moment à la télévision.

Il faut trier davantage, faire encore un effort pour protéger notre environnement.

C’est ainsi qu’en recyclant, transformant nos déchets nous préserverons la planète et sauvegarderons l’héritage des générations futures.

 Patrick Vincentelli
 Conseiller Municipal en charge des déchets